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Blog Technologies Web & services numériques
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Imaginez un monde où vous pourriez signer n’importe quel document sans avoir à scanner ou faxer une seule page. C’est un rêve, non ? Grâce aux signatures électroniques, ce rêve est désormais une réalité. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie qui change la vie.
La dématérialisation est le processus qui consiste à convertir des documents physiques en format numérique. Cela peut se faire en scannant ou en prenant une photo du document. Le principal avantage de la dématérialisation est qu’elle permet de réduire l’encombrement du papier dans une entreprise. Au sein des entreprises, cette méthode de traitement des données numériques porte l’acronyme de GED.
La GED est le système de collecte et de stockage des données dans un format électronique. Ces données peuvent aller des courriels aux dossiers financiers. Le principal avantage de la GED est qu’elle permet aux entreprises de gérer leurs données plus efficacement.
Pour rassembler toutes ces informations, il est conseillé d’utiliser une logiciel de gestion documentaire.
Une signature électronique – également appelée « signature électronique » – est la version numérique d’une signature manuscrite. Les e-signatures sont généralement utilisées pour signer des documents, tels que des contrats et des formulaires. Le principal avantage de l’utilisation d’une signature électronique est qu’elle est beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles. Mieux encore, elles sont sécurisées et horodatées.
De manière général, Les signatures électroniques fonctionnent grâce à un logiciel qui capture et stocke les caractéristiques uniques de votre signature – telles que la pression, la vitesse et l’angle de votre signature – dans un format numérique. Ces données sont ensuite cryptées afin qu’elles ne puissent pas être modifiées ou falsifiées.
Lorsque vous êtes prêt à signer un document, il vous suffit de saisir votre nom et votre adresse électronique dans les champs appropriés dans votre solution de signature électronique et de l’envoyer. Votre signature sera alors automatiquement insérée dans le document.
Les avantages de l’utilisation des signatures électroniques sont innombrables, tant pour les particuliers que pour les entreprises. L’avantage le plus évident est sans doute le gain de temps, puisqu’il n’est plus nécessaire d’imprimer, de scanner ou de télécopier des documents.
Elles permettent également d’économiser du papier (ce qui est bon pour l’environnement) et peuvent être utilisées pour signer des documents de n’importe où dans le monde. Les signatures électroniques ajoutent également une couche supplémentaire de sécurité aux documents, car elles ne peuvent être ni falsifiées ni altérées. Elles sont donc particulièrement utile dans tout type de contrat.
Que vous soyez un chef d’entreprise ou un gestionnaire d’une association, il est indéniable que les signatures électroniques faciliteront votre quotidien.
Alors qu’attendez-vous ? Commencez à utiliser les signatures électroniques dès aujourd’hui !