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À propos de la Signature électronique

Qu’est ce qu’une Autorité de Certification ?

Les autorités de certification sont le maillon de notre chaîne de signature électronique qui garantit la fiabilité. Elles attestent de votre identité, de celle de votre entreprise ou de votre organisation en vérifiant leur identité par rapport aux informations fournies – et si elles correspondent à ce qui figure dans le dossier, elles donnent leur accord pour toutes les transactions futures !

Qu’appelle-t-on signature électronique ?

La signature électronique est un moyen pour les personnes de signer des documents de manière électronique. Elle est désignée par le droit français et communautaire comme un moyen simple d’exprimer le fait que l’on a signé avec ce support, sans avoir toutes ces lignes compliquées sur le papier !

Signature électronique et certificat numérique, même chose ?

Le lien entre les signatures électroniques et les certificats numériques est plus qu’une simple question de sémantique.
La façon dont nous utilisons notre système de télécommunications a radicalement changé au cours des dernières décennies : les smartphones ont remplacé les téléphones fixes pour communiquer pratiquement toute la journée ; envoyer des documents par courrier électronique au lieu de les remettre en mains propres ou aller chercher des documents importants au travail pendant la pause déjeuner – il est difficile d’imaginer la vie sans ces commodités modernes ! Mais il fut un temps où les gens communiquaient uniquement en infusant du thé à l’aide de mousselines (oups !), ce qui signifie que toute information transmise par ce moyen doit être garantie, car comment quelqu’un d’autre pourrait-il savoir si vous dites la vérité ?

Qu’est ce qu’une clé pour signer un document?

Le document doit être signé avec la clé appropriée. Les clés privées et publiques peuvent ensuite être utilisées pour garantir l’authenticité de tout message ou donnée électronique envoyé par ce moyen, ainsi que la vérification de sa source (puisqu’il n’y a pas de trace écrite).

Comment obtenir un certificat électronique ?

Pour obtenir un certificat numérique, vous aurez besoin de l’aide d’une agence en ligne. Ces agences sont capables et spécialisées dans l’aide aux personnes ayant des besoins informatiques – surtout s’il s’agit de problèmes informatiques tels que la suppression de virus ou l’installation de nouveaux logiciels sur des appareils existants !

Quelles sont les pièces nécessaires à l’obtention d’un certificat ?

Pour obtenir un certificat, vous aurez besoin des documents suivants :
Une ou plusieurs copies officielles de vos cartes d’identité ; un formulaire de demande avec toutes les signatures requises (document de propriété si ce n’est pas le vôtre) ; et deux photos récentes prises sans porter de lunettes.